
KIRN
€10.00
Rupture de stock
KIRN est un projet photographique un peu tombé du ciel. Par un jour banal de printemps, un ami et moi étions en déambulation dans une usine abandonnée. Après quelques recherches préalables sur le lieu, nous avons découvert qu’il s’agissait d’une ancienne unité de fabrication de charcuterie, fondée en 1978 par la société KIRN — du nom d’André KIRN, créateur de la maison éponyme en 1904.
Nous avons exploré l’ensemble du site pendant plusieurs heures. J’ai pris quelques photos au fil de notre passage : des mannequins en plastique, des emballages alimentaires, des banalités, des pièces vides, autant de vestiges rongés par le temps…
Alors que nous nous dirigions vers la sortie, à l’étage inférieur, je suis tombé sur plusieurs boîtes remplies de diapositives.
En les examinant de plus près, j’ai découvert qu’il s’agissait de photographies prises par l’un des représentants de la firme, lors d’un voyage d’affaires au Japon en juin 1992. Séduit par leur potentiel esthétique, j’ai décidé de les récupérer, pour offrir une seconde vie à ces clichés oubliés et laissés à l’abandon depuis des années. Je me suis senti un peu comme John Maloof découvrant par hasard l’œuvre photographique de Vivian Maier — nourrice et pourtant talentueuse photographe de rue, dont le travail n’a jamais été dévoilé de son vivant.
Ces images, prises en 1992, témoignent de moments de pause, de découverte, de déambulation au Japon. S’en est suivi un long travail de tri et de retouche en post-production, dans le but d’en proposer une édition.
• Texte, images et conception graphique : Aurélien Le Ny
• Imprimé par : PixartPrinting
• Couverture : papier Gloss 250 g/m²
• Intérieur : papier Classic Demimatt 250 g/m²
• Format : 210 x 148 mm
• 50 pages
• Typographie : Crimson
© Aurélien Le Ny
Auto-édition, septembre 2021
Bretagne, France