Bonjour à tous, je m'appelle Aurélien Le Ny, j'ai 25 ans et je pratique la photographie depuis six ans maintenant.

 

Avant  de parler de mon intérêt pour la photographie, j’aimerais vous présenter mon parcours. 

Actuellement je suis en Master Design de service public à l’InSituLab de Strasbourg.

Je suis diplômé d’un BTS design de produit que j’ai réalisé au Lycée Vauban à Brest.

Précédemment  j’ai également effectué une Manaa (mise à niveaux arts appliqué au Lycée Vauban) et une année d’étude aux beaux arts de Quimper à la suite d’un bac pro cuisine.

 

En tant que designer, j’aime mêler différents univers artistiques pour les intégrer à un projet. La notion de pluridisciplinarité est très importante à mes yeux. J’estime que le designer a un rôle fondamental avant de concevoir, c’est d’analyser le monde qui l’entoure pour comprendre l’importance de son métier et par quel biais il peut apporter sa vision grâce à sa sensibilité et à sa création. 

 

En observant ce monde avec autre regard que celui d’un designer, j’ai pu développer une réflexion/vision propice à celle d’un photographe. Pour moi la photographie est un vecteur interdisciplinaire. Quand un photographe réalise une photographie d’art, pour moi il n’endosse pas seulement le rôle d’un photographe mais bien plus encore.

Il devient un poète, un philosophe, un explorateur … (les photographes que je cite plus bas sont pour moi les exemples de cette multidisciplinarité). Une photographie peut déclencher énormément de choses chez un individu, elle peut déboucher sur un dialogue, un débat, un échange, créer une émotion. Il y a quelque chose de très spirituel dans ce médium.

 

Je pense que mon intérêt pour les arts vient de la musique. En effet, je suis un très grand passionné de musique que j’écoute depuis mes 11 ans. Quand j’écoutais un morceau,  une multitude d’images et de vidéos me venaient en tête. Je ressentais le besoin de les dessiner ou de les décrire pour ensuite les concevoir à travers des logiciels informatiques.

 

A l’âge de 15 ans, je me suis intéressé à la photographie grâce aux magazines et grâce à un réseau social, Tumblr. Je ne connaissais absolument rien à ce médium, et le fait d’explorer ce réseau social chargé d’images a déclenché en moi l’envie de faire de la photographie. Mes exemples en photographie sont nombreux mais ceux et celles qui m’inspirent sont Joel Meyerowitz, Wim Wenders, Todd Hido, Kate Ballis, Hiroshi Sugimoto et beaucoup d’autres encore.

 

Bien entendu mes inspirations ne s’arrêtent pas seulement à la photographie mais bien plus encore (musique, cinema, l’art en général).